Tout d'abord il faut savoir qu'un site affilié aux logiciels libres Racketiciel est spécialisé dans toutes ces démarches.

Les points essentiels à retenir sont:

  • La vente liée c'est illégal, comme en atteste bon nombre de jugements,
  • Vous pouvez compter économiser au minimum 60 € (et encore, HP reconnaît que les logiciels représentent 25% du prix d'un ordinateur), sinon le remboursement peut se révéler abusif,
  • Avant l'achat demandez toujours à vous faire rembourser Windows, s'ils ne veulent pas demandez une attestation, cela peut plaider en votre faveur lors d'un éventuel procès,
  • Lorsque vous avez acheté votre ordinateur, lors de son premier lancement il faut refuser le contrat qui apparait, appelé le CLUF, et noter les informations qu'in contient, si vous l'avez accepté il est déjà trop tard,
  • Vous devez suivre les indications inscrites dans ce contrat, c'est souvent une lettre recommandée avec AR indiquant que vous avez refusé la licence ainsi que la facture,
  • Le fabriquant doit vous donner la marche à suivre pour le remboursement: renvoi du CD Windows, de l'autocollant Windows, ...
  • Si le fabricant se montre non coopératif vous pouvez passer par le juge de proximité (gratuit si vous gagnez, vous n'avez pas besoin de prendre d'avocat car c'est une procédure simplifiée) ou par une association de consommateurs (souvent une adhésion payante est nécessaire),

Je vous conseille également de lire les différents arguments des constructeurs qui sont tous infondés, les principaux sont les suivants:

  • Si le fabricant vous dit que la garantie ne marchera plus: c'est faux, Le fabricant ne peut pas annuler la garantie matérielle attachée au matériel, qui est de 2 ans suivant la loi (différente de la garantie commerciale).
  • Si le fabricant vous dit que l'ordinateur a été livré avec Windows et que vous le saviez: oui mais la vente liée est interdite et une clause dans la CLUF stipule qu'on peut être remboursé si on fait la demande

Donc je vais essayer de me faire rembourser Windows Vista lors de la commande chez Dell. J'ai lu sur internet qu'il y en a qui ont réussi, je vais voir pour moi si ça marche! si ça ne marche pas à l'achat je ne pense pas demander le remboursement après, surtout que Dell n'aime pas du tout, et il le fait savoir dans les documents qui sont livrés avec le portable.