Prototype voiture à air compriméIl existe actuellement 2 modèles : la MiniCATs (3 places) et la CityCATs (6 places). Des projets de transport de passagers et de marchandises sont à l’étude. Le plein d’air se fait en 5h30 chez soit avec une prise électrique et le compresseur fixé sur la voiture. Des stations seront mises en place pour un rechargement en seulement 3 minutes. La particularité de ces voitures est qu’elles seront assemblées directement chez le concessionnaire, dans une sorte de mini-usine.

L’engin peut rouler jusqu’à 110 Km/h. L’autonomie en fonctionnement à air comprimé varie de 50 à 200 Km suivant les modèles. Comme on ne peut pas trouver de partout des stations d’air, certain moteurs sont équipés de moteurs à essence traditionnels. Dans ce cas la vitesse maximale est poussée jusqu’à 155 Km/h. Par contre l’autonomie en mode zéro pollution diminue. Il est prévu que les moteurs puissent rouler à l’aide de diverses énergies renouvelables (huile, éthanol). La consommation sur route ne dépasse pas les 2.2 litres/100 Km.

Voiture à air comprimé explicationsCôté prix, ils sont très attractifs : comptez 9 200 € pour la MiniCATs et 11 900 € pour la CityCATs. Il est difficile de trouver mieux sur le marché… Ces voitures sont très légères, entre 5 520 et 850 Kg, rendu possible grâce au châssis en tubes d’aluminium collés sur des plaques d’aluminium fondues et à la carrosserie en fibre de verre. De plus elles sont très petites et disposent souvent d’un grand coffre.

Bon, on va quand même faire une petite critique sur ces voitures… Premièrement, on ne peut pas dire que ces voitures sont un design très attrayant, on dirait plutôt un gros jouet qu’une voiture… Ensuite j’ai des petits doutes au point de vue de la sécurité, mais là un verra les résultats des crash-tests.

En résumé, la première fois que j’ai entendu parler de cette voiture j’ai tout de suite été emballé. Je pense que c’est vraiment un bon moyen de diminuer l’émission de CO2 et l’épuisement des ressources naturelles. Bien sûr on a besoin d’électricité, mais je pense qu’il vaut mieux utiliser de l’électricité, créé à partir du nucléaire ou autre, que d’utiliser du pétrole, qui de plus est polluant. En revanche, cette société a pas mal d'ennemis: sociétés pétrolières et État n'y trouveront plus leurs bénéfices records... Longue vie à ce nouveau type de voitures écologiques!