Pour rappel, le fameux colonel Kadhafi dormait tranquillement dans les jardins de L'Élysée dans sa tente. Le bonhomme régnait en maître lors de sa visite en France: il a fait bloquer tous les ponts de Paris pour son petit tour en bateau sur la Seine. Pour rappel, Mouammar Kadhafi a fait un coup d'État en Libye en 1969. Il a ensuite organisé un bon nombre d'attentats contre des Nations occidentales, dont le crash du vol 772 UTA. Il fait parler de lui récemment avec les infirmières bulgares qu'il a fait libérer en grandes pompes pour se faire redorer son image et relancer l'économie de son pays.

Du côté de la Chine, on n'est pas gâté non plus... On a pu voir lors du passage de la flamme olympique une immense protestation de la part de toutes les couches de la société. Et je suis fier que les protestations les plus vives aient eu lieu en France. J'espère que les chinois comprendront le message. Il faut dire que ce pays ne respecte absolument pas les Droits de l'Homme. En Chine, la seule liberté est celle de se taire: manifestations interdites, drapeau tibétain interdit, ... Des centaines de tibétains ont étés tués par le régime communiste, notamment en 1989 lors d'une manifestation 450 tibétains ont trouvés la mort. Et aujourd'hui encore ça continue, on a pu le voir avec les récents évènements. Les chinois sont soumis à la censure, des quantités d'informations leurs sont cachées. La France est même allée jusqu’à censurer les drapeaux tibétains et de reporters sans frontières (anneaux olympiques en forme de menottes) à la demande des chinois. Marianne n’est même plus maîtresse dans son pays !

Je ne comprends pas l'attitude de notre cher Président de la République, qui il y a un an nous promettait que le France serait le pays des Droits de l'Homme et qui aujourd'hui nous montre le contraire. Je pense qu'il ne faut pas faire preuve de grand cœur à ceux qui n'en ont pas. Cela s'appelle de l'éthique!

Par contre je salue l’attitude de Gordon Brown et du secrétaire général de l’ONU qui ne participeront pas à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin. Je trouve impensable que pour plaire à la Chine on ne lui dise pas en face ce qu’on a à lui dire, surtout quand on se présente à des élections Présidentielles.

Et voici comment le logo de Beijing 2008 a été créé :

Comment a été créé le logo de Beijing 2008

Pour aller plus loin: Reporters sans frontières
Etudiants pour un Tibet Libre

PS: En espérant que je ne me retrouve pas en prison pour avoir écrit cet article!