Vidéo illustrant les action à effectuer (pour les flémards malins), ça dure 10 mn, c'est court et sans quasiment aucune explication. Comme d'habitude, j'ai mis un petit résumé à la suite, puis les grandes explication pour ceux qui veulent en savoir un peu plus...

Pour ceux qui n'aiment pas lire, voici un petit résumé de ce qu'il faut faire, la description complète suit le résumé:

  • installer EasyPHP, pour l'exemple la version 1.8: page de téléchargement,
  • lancez EasyPHP puis réduisez le programme, il se réduit dans la barre des tâches,
  • vérifiez qu'il y a bien une page à l'adresse http://localhost/, si oui c'est que EasyPHP fonctionne parfaitement,
  • cliquez droit sur l'icône EasyPHP dans la barre des tâches, puis sur Configuration > Apache,
  • dans le fichier qui s'ouvre, remplacez la ligne Listen 127.0.0.1:80 par Listen 80, puis enregistrez,
  • dans la configuration de votre routeur (pour les livebox: http://192.168.1.1/, login: admin, mdp: admin, puis dans Configuration > Avancé > Routeur), ajoutez une redirection de port 80 extérieur vers le port 80 avec l'ip de votre ordinateur dans le réseau (pour les livebox: Ajouter, puis sélectionnez HTTP dans la liste et les champs se remplissent tous seuls, puis Soumettre),
  • Créez un compte sur no-ip.com,
  • Ajoutez une redirection dans Your no-ip > Hosts/Redirects > Add, mettez le nom souhaité de votre site, l'adresse complémentaire qui vous convient le mieux, laissez les autres champs tels quels,
  • Dans la configuration de votre routeur pour les DNS Dynamiques (pour les livebox: Configuration > Avancée > DNS Dynamique) entrez votre identifiants no-ip. L'adresse doit être du type: nom_de_votre_site.adresse_complémentaire, ex: toto.no-ip.com,
  • Votre site est maintenant accessible dans le monde entier à l'adresse http://toto.no-ip.com. Pour que le site soit accessible, il faut que votre ordinateur soit allumé et EasyPHP démarré. Bonne continuations! Si vous avez des difficultés, laissez des commentaires.

Explications complètes:

Pour héberger vos pages web, il vous faut un logiciel de serveur web, le plus connu d'entre eux est Apache. Ensuite vous devez disposer de PHP et MySQL pour gérer un blog, un forum, etc... (PHP sert à créer des pages dynamiques et MySQL est une base de donnée).

Il existe des programmes qui contiennent les 3 logiciels en même temps, par exemple, EasyPHP ou Xampp.

Je vous propose donc de télécharger EasyPHP (version la plus simple à mon avis). Pour l'exemple, je prend la dernière version stable, à savoir EasyPHP 1.8.

Une fois le téléchargement terminé, lancez l'installation. Laissez le programme s'installer dans le répertoire par défaut.

Quand EasyPHP est installé, lancez-le (démarrer > Tous les programmes > EasyPHP > EasyPHP). Vous devez avoir une fenêtre avec deux feux aux vert. Réduisez la fenêtre (ne la fermez pas!).

Vous venez de lancer votre serveur en mode local. Pour vérifier qu'il marche bien, ouvrez votre navigateur et allez à cette adresse: http://localhost/. Si l'installation et le démarrage des serveurs a réussi, vous devriez avoir une page web qui s'affiche.

Nous allons maintenant passer à la partie la plus difficile: rendre le serveur que nous venons d'installer visible depuis le monde extérieur internet.

Pour celà, nous allons d'abord changer la configuration du serveur web Apache. Lorsque EasyPHP est lancé, vous devez avoir une icône en forme de E avec un carré rouge qui clignote. Faites un clic droit dessus, cherchez Configuration > Apache. Un fichier texte s'ouvre alors. Nous allons rechercher un endroit ou se trouve l'instruction Listen. Faites Edition > Rechercher... (Ctrl+F). Tapez Listen dans la boite qui s'affiche, puis cliquez sur suivant. Vous avez trouvé le paragraphe voulu:

# Listen: Allows you to bind Apache to specific IP addresses and/or
# ports, in addition to the default. See also the <VirtualHost>
# directive.
#
#Listen 3000
#Listen 12.34.56.78:80
Listen 127.0.0.1:80

Actuellement, le serveur écoute sur l'adresse locale (127.0.0.1 ou localhost) au port 80 (le port par défaut pour aller visiter les pages web). Ce que nous allons faire, c'est dire au serveur Apache d'écouter le port 80 non pas uniquement pour l'adresse locale, mais pour toutes les adresses qui veulent se connecter au port 80 de l'ordinateur. Donc on enlève le 127.0.0.1:. Le nouveau paragraphe est donc celui-ci:

# Listen: Allows you to bind Apache to specific IP addresses and/or
# ports, in addition to the default. See also the <VirtualHost>
# directive.
#
#Listen 3000
#Listen 12.34.56.78:80
Listen 80

Maintenant, si vous avez un réseau local, tous les ordinateur de votre réseau peuvent voir votre page d'accueil en tapant l'adresse ip de votre ordinateur dans un navigateur.

La dernière étape importante consiste à dire à votre "box" que vous voulez rediriger toutes les requêtes extérieures qui arrive vers le port 80 de votre box vers le port 80 de votre ordinateur. Pour celà il faut vous rendre sur l'interface d'administration de votre box. Etant sous Orange, je dispose d'une livebox. Pour accéder à son interface d'administration allez dans votre navigateur à l'adresse: http://192.168.1.1/, par défaut le nom d'utilisateur est admin ainsi que le mot de passe.

Ensuite il faut aller dans la configuration du routeur. Sur une livebox, il faut aller dans Configuration > Avancée > Routeur.

Là vous avez un encart Routeur - Nat. C'est l'interface de redirection de port.

Pour une livebox, ça se passe comme ça: (si vous n'avez pas une livebox, de toute façon le principe est le même, essayez de trouver d'après l'exemple de la livebox) Cliquez sur le bouton Ajouter du paragraphe Routeur - Nat. Sélectionnez comme service HTTP dans la liste fournie. Tous les autres paramètres se remplissent alors automatiquement: le protocole est TCP, le port externe est 80, le port interne est 80 et l'adresse ip du serveur est l'adresse ip de votre ordinateur dans le réseau (elle est marquée juste au dessus du formulaire, la mienne est 192.168.1.114). CLiquez ensuite sur soumettre et une nouvelle entrée est normalement présente dans le tableau des redirection.

Voilà, maintenant tout le monde peut vois vos pages personnelles! Mais comment les voir? Et bien c'est tout simple, vous tapez dans le navigateur: http://mon_adresse_ip/ (ex: http://90.47.157.247/). Cette adresse est normalement indiquée dans les pages d'administration de votre routeur (http://192.168.1.1/ pour la livebox).

Vous allez me dire c'est pas très pratique. Et puis même, suivant les fournisseurs d'accès, cette adresse risque de changer. Donc vous aurez à redonner à vos amis la nouvelle adresse. Pour palier à ça, il existe un service qui permet de redirriger une adresse vers une adresse ip non fixe, c'est le site no-ip qui propose ce service. Allez donc sur no-ip.com et créez un compte. Une fois enregistré et identifié, allez dans la partie Your no-ip > Hosts/Redirects et cliquez sur Add. Dans hostname, mettez le nom que vous voulez donner à vos pages. Choisissez la seconde partie de l'adresse. Votre adresse sera du type http://toto.no-ip.com. Laissez tous les autres champs comme ils sont puis cliquez sur Create Host. Un message de confirmation apparait.

Allez maintenant sur votre livebox (ou autre box), nous allons lui dire de mettre à jour l'adresse ip de la box sur no-ip. Allez dans Confuguration > Avancé > DNS Dynamique. Dans la liste sélectionnez No-ip (www.no-ip.com). Dans le champs Nom de domaine internet, entrez le nom que vous avez choisi pour votre site (ex: toto.no-ip.com - ne pas mettre de http). Mettez l'email que vous avez mis pour vous identifier sur sur no-ip.com ainsi que votre mot de passe et cliquez sur soumettre.

Et voilà, normalement, depuis n'importe où sur le net, si vous allez sur http://toto.no-ip.com (et que bien sûr votre ordinateur est allumé) vous irez sur votre site internet.

Maintenant une chose importante: où se trouvent les fichiers de mon site internet? Et bien, si vous avez installé EasyPHP dans le répertoire par défaut, les fichiers de vos pages web se trouvent dans le répertoire: C:\Program Files\EasyPHP1-8\www. Vous pouvez maintenant faire votre propre site sur votre ordinateur perso.